L’arrivée du froid, la fin de la belle saison, la nouvelle collection qui s’invite dans nos rayons… Les filles, c’est le moment idéal pour faire un peu de tri dans le dressing, vous ne pensez pas ? Mais bon, c’est vrai que quand on voit tout ce qu’il y a… on se l’avoue, on a un peu la flemme. Mais si je vous rappelais qu’en triant vos vêtements, vous faîtes un petit geste pour la planète ? Ah tout de suite, ça change la vision du grand ménage dans le placard … !
Réduction du volume des déchets, recyclage, création d’emplois, nouveaux produits… Faire le tri dans nos armoires, ça a pourtant bien des avantages !
Aujourd’hui, un français sur deux le fait au minimum une fois chaque année. De mon côté, je le fais à peu près 4 fois par an. D’ailleurs les filles, saviez-vous qu’il existe plus de 35 000 points d’apport volontaire disponibles partout en France où vous pouvez apporter vos textiles et chaussures usagés ? Perso, je connaissais ces fameuses « boutiques repreneuses » ou ces conteneurs mis à disposition dans les endroits publics, mais j’étais loin de m’imaginer qu’il y en avait autant !
T.L.C. – Textile-Linge-Chaussures
Mais même si la volonté y est, vous aussi, vous reconnaissez ne pas être une pro du tri, et encore moins pour vos TLC (Textile-Linge-Chaussures). Et bien sachez qu’il existe un site dédié : La Fibre du Tri, utile si vous voulez apprendre à ‘bien trier’, savoir où se trouve le point d’apport le plus proche de chez vous, ou en savoir davantage sur le tri et le devenir des TLC
Super tout ça, mais comment ça fonctionne ? Rien de plus facile ! Il vous suffit juste de choisir ce que vous voulez garder et d’apporter vos TLC propres et secs dans un sac de maximum 50l dans un point d’apport volontaire, facilement reconnaissable car il porte le logo de la filière.
Alors pour nos armoires qui débordent et notre chère petite planète, on fait tourner l’info, et on se met au tri de nos TLC ! 🙂