Deux mois après le lancement commercial du nouveau Jeep Compass (le 07 juillet 2017, date porte-bonheur pour la marque), je reviens sur mon aventure avec Jeep qui m’a emmenée un peu avant l’été sur les belles routes du Portugal. Un test-drive chargé en émotions avec au programme de nombreuses découvertes, des paysages toujours aussi sublimes et de nombreuses rencontres humaines toujours aussi agréables.
En route pour Lisboa,
ville pleine de charme et de couleurs!
Hôtel & SPA Le Sheraton
Nous arrivons à l’ hôtel & SPA Le Sheraton. Idéalement situé en plein cœur du centre des affaires de Lisbonne, à quelques minutes en voiture de l’aéroport, du centre-ville Baixa et des attractions locales (château Saint Georges, Tour de Belem, Quartier maure Alfama, côtes d’Estoril et de Cascais, montagne et village de Sintra…), cet immense bâtiment de 26 étages et 369 chambres (dont 10 suites et 1 présidentielle) offre un sublime panorama sur la ville de Lisbonne et des prestations dignes d’un hôtel 5 étoiles***** (à partir de 175€ la nuit).
Pour des raisons de planning ultra chargé, comme lors de chaque test-drive, je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprécier les belles prestations du SPA Spirito ultra- moderne. Dommage, je dois avouer que j’aurais bien pris le temps de me détendre dans le Jacuzzi, le hamman et le sauna pendant une heure ou deux…
Je découvre ma chambre. Chic et immense, elle donne sur la piscine extérieure. Très au loin, j’ai le plaisir de la vue sur le sanctuaire du Christ Roi et le Pont du 25 avril. Le temps pour moi de me changer et de rejoindre la team Jeep pour la découverte de la suite du programme, volontairement laissée mystérieuse…
Nous partons dans la région de l’Alcantara, vers le LX Factory, Je découvre une zone industrielle d’expérience où il est possible d’intervenir, de penser, de produire, de présenter des idées et des produits. Ce lieu, très plébiscité par les professionnels pour son côté aussi industriel que théâtral, est régulièrement investi pour des événements de la mode, de la publicité, de la communication, de l’architecture, de l’art… Un lieu parfait en sommes pour la présentation du nouveau Jeep Compass.
Présentation du nouveau Jeep Compass au LX Factory
C’est donc dans un vieux bâtiment réaffectée que nous attend la découverte du nouveau Jeep Compass. A lieu d’exception, présentation d’exception! La conférence de presse se veut instructive et novatrice. Elle se présente sous la forme de 4 ateliers qui retiennent encore mon attention puisqu’ au lieu de nous bourrer le crâne d’informations pendant une heure, et pour lesquelles on n’écoute plus que les grandes lignes au bout de 15 min (avouons-le quand même !), des sessions de travail par petit groupe nous ont permis de nous balader dans cette grande (et très chaude!) usine toutes les 15 minutes… en mode #recalculating pour l’occasion (ou #recalculencours) afin de découvrir une présentation générale de la marque et de ses chiffres en constante hausse, du design du nouveau Compass, de la technologie et des « 3 choses » les plus importantes à savoir sur le véhicule.
Après une telle conférence que je ne suis pas prête d’oublier, place au moment préféré des Français : le repas (après l’apéro évidemment) !
Un dîner presque parfait au 1300 Taberna LX Factory
C’est donc toujours au cœur du LX Factory que nous dînons. Au restaurant 1300 Taberna, LX Factory plus précisément. Un cadre au décor chic et industriel dans lequel on nous sert ce soir-là du chèvre à toutes les sauces (j’avoue, je ne suis pas très fan, comme un bon nombre de personne d’ailleurs, mais bon, ça passe…). Là n’est pas le plus important… Lors du repas, nous avons l’occasion d’ échanger avec l’équipe internationale de Jeep et du groupe FCA. Encore un moment de convivialité bien sympathique!
Le dîner se finit tôt. Trop tôt ! C’est en petit comité mi-FCA mi-blogueurs que nous rejoignons le dernier étage du Sheraton pour prendre un dernier verre. Mieux qu’un cocktail « Absolute Love », j’ai eu le plaisir du cocktail idéal : cocktail + vue sublime sur Lisbonne by night + une team au top + quelques discussions sympas pas toujours tournées autour des voitures. Que demander de plus franchement?
La journée de demain s’annonce bien longue et pleine d’émotions !… Le repos est de rigueur.
Quand je pars à l’aventure avec Jeep…
Sachez-le, le Compass offre aujourd’hui deux moteurs Essence et trois moteurs Diesel pour un total de huit combinaisons moteur-boîte différentes et cinq versions : Sport, Longitude, Longitude Business, Limited – le haut de gamme en matière de raffinement, de contenu et d’équipement technologique – et Trailhawk, la version que nous aurons donc en main et qui nous offrira, lors de notre parcours on/off-road, les meilleures capacités de franchissement de la catégorie. Et croyez-moi, il nous fallait bien ça!
C’est donc au volant du Trailhawk que nous partons, Mikaël et moi, en direction du Sintra National Park. Mais… #recalculencours dès le début! Je veux voir l’un des 10 points à visiter obligatoirement à Lisbonne : la fameuse Tour de Belem! Mais #recalculencours… je veux aussi voir la boutique des Pasteis de Nata, ces tous petits flans très réputés… pour être meilleurs que les miens?
Je finis de jouer les touristes (merci Jeep de nous laisser le temps de le faire!). Je reprends le volant pour suivre le Tage puis la côte Atlantique jusqu’à la station balnéaire de Cascais. Le soleil brille et l’horizon est superbe. Et, pour mon plus grand bonheur, le Trailhawk franchit tous les obstacles que je lui demande de franchir.
C’est sur les conseils d’un gentil citadin que Mikaël m’offre un dernier détour. El Forte do Guincho avec en face, l’Océan. Juste sublime. Mais là encore, un #recalculencours est de rigueur. Pour sûr, le GPS fonctionne parfaitement bien et est super réactif!
La Team Jeep nous attend au cœur du parc naturel de Sintra. Le rendez-vous est donné tout en haut du Santuário da Peninha pour une restauration de luxe version Jeep : un Food Truck nous attend. Il n’y a vraiment que Jeep pour faire ça! J’adore l’idée!
Le panorama est dingue de beauté, la vue sur l’océan absolument magnifique et les sandwichs mangés en plein soleil très appréciés de tous.
Les ateliers Jeep
Deux ateliers ont retenu mon attention ce jour-là (le timing ne m’a pas permis de tous les faire…): l’atelier photo avec Mike KUS d’une part et le parcours Off-road au cœur du parc d’autre part.
Atelier photo
Mike KUS est un photographe de talent… sur Instagram! Par petit groupe, Mike nous a donné quelques tuyaux pour réaliser de meilleures photos lors de nos voyages presses. Comment les rendre plus belles et lumineuses, quels angles utiliser pour donner du cachet à nos photos, quels réglages adopter, ne surtout pas utiliser les filtres insta… Autant de conseils que j’essaie régulièrement de mettre en oeuvre sur mon Insta mais dites-vous bien que j’ai encore beaucoup de travail avant d’obtenir le quart de son travail! En attendant, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur son compte Instagram…
Parcours Off-Road
La découverte la plus impressionnante de notre Compass Trailhawk s’est faite lors du parcours Off-road, l’autre atelier à ne surtout pas louper. Plus haute de 2,5 cm que les versions classiques, doté d’ un pare-choc biseauté qui donne une garde au sol plus haute (22.9 cm) et surtout d’ un châssis renforcé de plaques de protection qui viennent protéger le dessous de la voiture, nous avons pu, Mikaël et moi, faire face à la pente caillouteuse qui tentait de nous narguer au loin. Le mode Jeep® Selec-Terrain permet la variation des modes de conduite (Auto, Snow, Sand et Mud en plus du mode Rock en exclusivité sur Trailhawk) et facilite la descente sans stress. La commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en descente est un plus selon le degrés de la pente.
Honnêtement, ce parcours aurait été absolument insurmontable pour les autres SUV du marché. Il a évidemment été extrêmement simple pour ce Trailhawk. Cela ne veut évidemment pas dire qu’on n’aurait pas pu descendre une belle pente avec un autre SUV (je vous en ai donné la preuve avec d’autres marques d’ailleurs) mais avouons-le quand même, quand on choisit Jeep, c’est aussi et surtout pour son côté 4×4 et tout-terrain!
Jeep Compass en ville… Vous y pensez?
Vous n’êtes pas de celles qui aimez l’aventure et l’esprit baroudeur? Vous n’aimez pas les chemins pleins de cailloux et/ou ne roulez qu’en ville? Alors pourquoi chercher à avoir un Compass? Je vous donne de pleins raisons de revoir votre avis :
-
- Plus de 70 équipements de sécurité de série et en option, parmi lesquels on retrouve : le système anticollision actif avec arrêt à faible vitesse, le système d’avertissement de franchissement de ligne blanche, le système électronique antidérapage avec dispositif électronique antiroulis et six airbags de série. Par ailleurs, le Compass dispose d’une structure « cage de sécurité » faite de plus de 65 % d’acier à haute résistance. Sécurité avant tout!
-
- 23 cm de moins qu’une Jeep Cherokee et ses 43 cm de moins qu’une Jeep grand Cherokee, la Jeep Compass se classe bien dans la catégorie des SUV Compacts et n’aura aucun soucis à se mouvoir facilement en ville. Je rajouterais même qu’ il sera ultra facile pour vous Mesdames de garer votre véhicule sur les parkings!
-
- Caméra de recul ParkView® avec lignes de guidage dynamiques, le système d’aide au stationnement ParkSense ou la détection d’obstacle et la surveillance des angles morts deviendront vos meilleurs amis tout comme le Régulateur de vitesse autoadaptatif avec fonction embouteillage. C’est bien LA fonction qui n’est utile qu’ en ville, non?
-
- Système Uconnect™ pour contrôler du bout des doigts toute la voiture. GPS, système multimédia, Apple CarPlay et Android Auto et en option la possibilité de remplacer les 6 haut-parleurs de série par un système BeatsAudio™ Premium II composé de 9 haut parleurs et un caisson de basse.
Encore une belle aventure…
En tant que femme, je dois avouer que la découverte du Grand Cherokee d’abord puis du nouveau Compass Trailhawk plus récemment m’a permis de réviser mon avis sur la marque Jeep et son côté aventurier qui ne me ressemble pas beaucoup dans la vie. Mais l’aventure c’est quoi au final? Une part d’inconnu, un aspect extraordinaire, une histoire, une péripétie, une chose surprenante! C’est tout ce que j’ai vécu et ressenti à bord de ces véhicules Jeep… que je sois en ville ou à la campagne, sur les routes de goudron ou les chemins de terre. 😉 Pensez-y!
Jeep Compass disponible à partir de 24.950€
Jeep Compass TrailHawk testé dans cet article : 41.650€
Merci Jeep et FCA pour cette belle aventure!