Site icon Girltendance

Petite virée dans la vallée de Chevreuse et découverte de la nouvelle boîte EAT8 – Peugeot 308

Du soleil, du verglas, de la neige et la Peugeot Family, voilà un combo idéal pour passer une excellente journée…

C’est dans ces conditions que je suis allée rejoindre dernièrement l’équipe de choc pour une petite virée dans la vallée de Chevreuse, près de Paris. Nul besoin d’aller très loin pour avoir 20cm de neige ce jour-là. Même sans les virages que je redoute toujours un peu, on se serait vraiment cru en montagne !

L’objectif de cette journée n’était pas à la base de drifter sur les routes verglacées mais bien d’essayer les nouvelles motorisations de la Peugeot 308 et découvrir la nouvelle boîte auto à 8 rapports EAT8.

Après le test-drive sur les routes de Bavière cet été, j’ai l’impression que la Berline du lion n’est à l’aise que sur les routes… de montagne. 😉

Peugeot 308 aussi à l’aise dans la neige?

L’équipe Peugeot nous a donné RDV au Factory & Co Compagnie, tout près de la gare de Massy. Un petit café au style Coffee Shop avec des viennoiseries de dingues (je vous recommande tous leurs muffins et notamment un que je valide à 200%, le citron-pavot!). Une adresse à tester d’urgence si vous êtes du coin ou si vous passez par là !

Ce sera pour moi un petit café rapide. Je prends le volant de ma 308 en motorisation BlueHDi 130 en compagnie de Valérie (qui aura eu le mérite de m’attendre pendant plus d’une heure!). La neige et le verglas m’ont tellement retardés que la boucle prévue se transforme en une ligne directe pour l’Abbaye des Vaux de Cernay. Une route presque idéale pour tester en moins de deux les 8 rapports de ma boîte auto. C’est dans la souplesse qu’elle les enchaîne les unes après les autres. J’en suis déjà à 6 et je n’ai rien vu venir!

Par pur hasard ( ou maîtrise presque parfaite du sens de l’orientation de Valérie!), nous nous retrouvons sur des routes verglacées où, entre nous, seuls des pingouins peuvent s’éclater. Il a bien fallu avancer! En mode « confiance en soi ».
Preuve que la voiture est sécurisante avec ses aides à la conduite, j’ai même cru que ce modèle avait le grip-control et les 4 roues motrices comme sur la 3008 et 5008. Ce n’est que lors du repas de midi, que l’on m’a assuré que non, seul mon talent de conductrice sur glace avait joué en ma faveur!


Histoire de bien digérer notre excellent repas à l’Abbaye, je change de motorisation, de couleur et de copilote. Puisque cet après-midi, je roule avec Marie alias « une fille au volant ». Au volant de la Peugeot 308 PureTech 130 toujours avec la boite EAT8, nous roulons dans la vallée de Chevreuse et affrontons la fameuse route des 17 tournants qui grâce au soleil qui réchauffe la route n’est presque plus verglacée.

Après un dernier échange de voiture, nous retournerons en direction de Massy pour un dernier goûter au Factory & Co à bord de la nouvelle motorisation PureTech 225ch. La finition GT offre de la sportivité à cette 308 sans tomber dans l’excès de la GTI qui me parait moins familiale de par son côté tape à l’œil. Ici, aucun signe extérieur ne vient trahir les 225ch, je me verrais bien laisser sur place quelques berlines au feu en sortant de l’école (dans le respect des limitations de vitesse cela va sans dire).

Les 3 nouvelles motorisations et la généralisation de la boite EAT8 sur Peugeot 308 arriveront en concession dès le mois d’avril. En plus de la réduction de la consommation liée à la nouvelle boite, cela met les moteurs aux normes anti-pollution euro 6.c et pour plusieurs années puisque Peugeot à été encore plus loin que les taux de rejet demandés.

Un grand merci à la team Peugeot et aux drivers de la Peugeot Family pour ce moment neigeux mais toujours charmant.

Quitter la version mobile